Retour | Photos | Audio | Contact

 "... sous forme d'attentat sonore aux danses tribales déstructurées,
un étonnant mélange d'électro-trip-hop-noise emprunt de sensualité"


93
: Une rencontre, puis des reprise de PJ Harvey en acoustique ont su alimenter une complicité naissante, celle de Marianne et Gautier.
96
: Shane Cough apparaît alors sur scène, en quintet, porté par une guitare inspirée par la no-wave des années 80 et des prestations scéniques remarquées... Mais suite à des changements de personnel, une lassitude, une absence de liberté rythmique, nos deux protagonistes se retournent vers les machines (sampler).
98
: Ils s'associent avec Fred qui amène l'outil numérique, un son et des rythmes jungle. Les concerts mutent en set ultra-noise, où boucles et guitares déstructurées les rapprochent du son DHR (All.) et leur ouvre les portes des free-parties.
99
: les premières maquettes 4 pistes circulent, permettant au groupe de faire des concerts et de figurer avec le titre "Logan" sur la compilation "Taty du post-rock" (Ultra Violet/Tripsichord) aux côtés de Chokebore, Unwoud... Parallèlement, cette année voit le départ de Fred et l'arrivée d'Alban à la basse. Le trio entre alors dans une phase de composition et de transposition d'anciens morceaux, enregistrés méthodiquement sur leur 4 pistes. Un goût prononcé pour les ambiances chères aux films de Lynch et Argento, les conduisent à penser la musique comme un story-board où les changements d'atmosphère matérialisés par des 'inserts' reproduisent les effets de montage propres au cinéma. Ainsi, avec un son de live électronique et une impulsion première rock, Shane Cough croise des guitares soniques, des rythmes à la Aphex Twin et un breakbeat assourdissant.
fin 99
: les choses se précipitent... Sensitive prend le management du groupe, Mickaël arrive aux machines et Shane Cough est découverte Printemps de Bourges 2000 pour la région grand Ouest dans la catégorie rock et dérivés.
00
: Shane Cough décide de travailler avec le label Ultra Violet. Le premier album est sorti en septembre 2000, distribué par Tripsichord (France), la sortie de l'album en Belgique et en Suisse est prévue pour janvier 2001. L'enregistrement et la production sont assurées par David Fontaine (Dionysos, Tahiti 80...).

Parallèlement, Marianne participe à des performances artistiques (99-Hennebont/Cheveux à couper au couteau...). Quant à Gauthier, il est membre de Brikomarket, projet collectif qui oscille entre techno-folk et house lo-fi.